Les incontournables de l’Ariège

Voici un liste volontairement réduite, ajoutez-y les grottes, les stations de ski, les beaux sites, la gastronomie… et vous commencerez à avoir une idée du potentiel de notre territoire :

Le Parc Naturel Régional

« Un Parc naturel régional est un territoire rural habité dont la faune, la flore, les milieux, les paysages, l’architecture, le patrimoine culturel, les savoir-faire sont reconnus nationalement pour leurs qualités remarquables ».

Le château de Foix

D’année en année, la demeure de Gaston Fébus s’étoffe et se modernise, on y va désormais toujours pour le bâtiment qui domine la ville, qui est d ans un état remarquable, mais aussi pour assister à des démonstrations de taille de pierre, de forge, les armes, les techniques de constructions. Plus les animations en costume, en image de synthèse et… un escape game !

Le site de Montségur

Ici pas d’animation, il faut marcher, gravir le pog et essayer de capter l’énergie du lieu. En redescendant, vous pourrez visiter le musée et parcourir les rue de ce joli village.

Le marché de Saint-Girons

Un des plus fameux marchés de France, pas tant par sa taille que par son inimitable ambiance colorée et cosmopolite, pour la qualité et la variété de ses produits. Ne manquez de vous y rendre le samedi matin !

Saint-Lizier : le village, la cathédrale, le cloître, la pharmacie, le palais des évêques

Et le samedi après-midi, nous vous suggérons la visite de cette jolie cité, qui pourra s’achever par un repas au Carré de l’ange (si votre budget le permet)

Mirepoix : la bastide et ses alentours

Même si vous avez des kilomètres à faire, la visite vaut le déplacement et pourra vous occuper au moins une demi-journée, entre la bastide médiévale typique, l’église rupestre de Vals, le village de Camon… et le lac de Montbel pour le sport.

Le château de Roquefixade

La Fontaine de Fontestorbes

Le lac de Bethmale

La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Un prochain article en fera un inventaire plus complet et détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.